L’eau est une ressource essentielle à la vie. Pour remplir pleinement leurs rôles environnementaux, les plantes ont besoin d’un entretien adéquat. Adopter de saines habitudes d’arrosage permet d’obtenir des végétaux de qualité tout en économisant l’eau potable.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour une utilisation optimale de l’eau dans les aménagements paysagers :

La bonne plante au bon endroit

bonne planteLa première stratégie pour économiser l’eau est de bien choisir la plante selon le type de sol et d’ensoleillement que vous avez, vous diminuerez ainsi la quantité d’eau à ajouter et aurez des plantes en pleine santé.

 

 

Arroser au bon moment

Bon momentLa meilleure période pour arroser est le matin, entre 4 h et 10 h. On préconise ce moment de la journée, car c’est à ces heures qu’il y a le moins d’évaporation, et donc que la presque totalité des eaux d’arrosage se rend au sol plutôt que de s’évaporer. De plus, le feuillage des plantes ayant le temps de sécher, on évite ainsi les risques de maladies. Pour des raisons pratiques, on peut aussi arroser entre 20 h et 23 h.

 

Arroser de la bonne manière

bonne maniereÀ l’exception de la pelouse, on devrait toujours éviter de mouiller le feuillage, particulièrement si celui-ci n’a pas le temps de sécher avant la nuit. Il faut donc arroser le plus près du sol possible, ce qui a comme autre avantage de réduire l’évaporation. De plus, en arrosant en profondeur plutôt qu’en surface, on économise l’eau et on favorise le développement racinaire de la plante. La bonne technique consiste à arroser peu souvent, mais abondamment. Les systèmes d’irrigation offre de nombreux avantages en ce sens.

Pour plus de trucs et conseils sur l’arrosage, visitez arrosageeteconomiedeau.org ou communiquer avec votre spécialiste en irrigation 

Nous contacter :

Téléphone : 450-774-2228
Courriel : aiq@fihoq.qc.ca

Infolettre :

 

logo